eleven Index du Forum

eleven
eleven

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Batterie ordinateur portable Apple

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    eleven Index du Forum -> eleven -> eleven
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Batterie ordinateur porta
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 03:16 (2010)    Sujet du message: Batterie ordinateur portable Apple Répondre en citant

Enquête - Selon l’étude Green IT menée par Devoteam auprès des entreprises,batterie Apple G4 15inch Titanium les initiatives se concentrent en priorité sur l’efficacité énergétique des centres de données. Sur les volets poste de travail,batterie Apple PowerBook G4 17inch bilan carbone et maîtrise des déchets électroniques, les démarches sont plus rares, voire inexistantes.Débat autour du réchauffement climatique et Grenelle de l'environnement ont contribué à ramener les questions de développement durable dans les discussions - même si actions et résultats batterie Apple iBook G4 12inch sont sans doute encore peu probants.
Sur ces questions environnementales,batterie Apple iBook G3 12inch l'IT a sans conteste un rôle à jouer, en raison notamment de son poids en termes de consommation énergétique et de production de déchets. 10% de l'énergie consommée aujourd'hui en France l'est par l'équipement électronique, c'est-à-dire les différents terminaux et les centres de données.batterie Apple PowerBook G4 15inch La gestion des déchets électroniques (DEEE) reste problématique.batterie Apple PowerBook G4 12inch Le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) prévoit en effet une croissance de 500% des volumes de DEEE d'ici à 2010.
Toutefois selon Thomas de Lacharrière, responsable des technologies vertes chez Devoteam, l'informatique apporte aussi des solutions.batterie Apple iBook G4 14inch Des réponses mises en place dans les entreprises au travers de démarches Green IT. batterie Apple iBook G3 14" inch Néanmoins, pas d'angélisme, ces initiatives ne sont prises que lorsque des retours sur investissements existent. « Je ne crois pas trop à la philanthropie. Nous vivons dans un monde qui a besoin de drivers économiques.batterie Apple MacBook Pro 17inch Chez Rhodia, cela représente un business important et une préoccupation. L'aurait-on fait s'il n'y avait pas d'incitations ?batterie Apple MacBook Pro 15 inch On peut toujours dire oui. Mais il faut reconnaître que l'aspect financier a contribué à aller plus vite » confiait en juin dernier Xavier Rambaud, DSI du groupe pétrochimique Rhodia.
C'est donc tout naturellement batterie Apple MacBook 13 inch que les démarches en matière de Green IT se concentrent en priorité sur la partie datacenter. Selon l'enquête européenne réalisée par Devoteam auprès de 187 personnes, 90% des répondants ont pris des initiatives en faveur de l'efficacité énergétique de leurs centres de données.batterie Apple MacBook Pro 13 inch « Cela n'a rien de surprenant. La consommation électrique des datacenters flambent,batterie Apple MacBook Pro 15 inch avec une augmentation annuelle de l'ordre de 20%. Le prix de l'électricité augmente lui aussi [...] Dans le secteur bancaire, près de la moitié des émissions de Co2 sont liées à l'IT. Ce n'est pas un hasard si les banques ont été les premières à lancer des programmes Green IT » diagnostique Thomas de Lacharrière.Sur la partie datacenter,Apple A1039 les initiatives consistent à consolider, Apple A1057 notamment par le biais de la virtualisation, mais aussi à optimiser la climatisation et la distribution électrique, ou encore à suivre la consommation. Des freins limitent cependant les progrès, et en particulier le manque d'implication des directions informatiques Apple M8983 dans le paiement de l'énergie.
La facture est en effet gérée très majoritairement par les services généraux. Or,Apple A1012 selon Devoteam, en étant financièrement responsable de sa consommation, la direction informatique se montre plus active sur le terrain du Apple A1061 Green IT avec 83% des répondants ayant lancé un chantier de consolidation du datacenter, contre 52% lorsque la facture est payée par les services généraux. Apple A1008 Sur le volet poste de travail, finance oblige, la priorité est donnée aux actions à faible coût.Apple M8403 La sensibilisation des utilisateurs (à l'extinction des postes par exemple) et le paramétrage économique des stations sont les deux mesures les plus répandues Apple M8433 (55% et 51% des répondants).
« Elles présentent des limites et ne permettent pas de mesurer leur efficacité » Apple M8433G juge l'étude de la SSII, selon qui un remplacement des ordinateurs fixes par des portables présente une efficacité accrue (à condition toutefois de l'inscrire dans le cycle normal de renouvellement du parc). Devoteam préconise par ailleurs un allongement de la durée de vie des ordinateurs Apple M9337G dans l'entreprise (en moyenne actuellement de 3,8 ans)Apple A1045 .Sur les enjeux du bilan carbone et de la maîtrise des déchets électroniques, le constat n'est guère reluisant. Sur le second, « plus de la moitié des répondants ne savent pas ce qui se passent et ne font rien. C'est comme descendre les poubelles chez soi, les déchets personne ne veut les traiter dans les entreprises » commente Thomas de Lacharrière.
Ainsi seulement 21% des entreprises interrogées déclarent connaître le volume de leurs déchets et en suivre la fin de vie.Apple A1078 Le fait de soumettre les achats des entreprises à l'écotaxe n'a manifestement pas contribué à les responsabiliser. Apple A1148 Quant au bilan carbone, censé permettre aux entreprises d'évaluer leurs émissions et de réfléchir à des pistes de réduction, il reste peu répandu. Seules 32% ont déjà réalisé un bilan carbone, contre 90% au Royaume-Uni. La faute principalement selon l'enquête à l'absence d'un cadre réglementaire contraignant en France. Apple E68043 La situation pourrait toutefois évoluer puisque le bilan carbone deviendra obligatoire en 2011.
Le but étant de réduire les émissions de CO2, Apple A1022 est-il réellement pertinent de 'clouder' les besoins informatiques, étant donné que:
- La France produit une écrasante majorité de son électricité avec l'atome Apple A1060 (qui a certes des inconvénients, mais certainement pas celui d'émettre massivement du CO2);
- L'énergie consommé par le nuage peut très Apple A1079 bien provenir de pays moins 'nucléarisés' du point de vue de leur production énergétique, et donc plus émetteurs de CO2 (qu'on ne vienne pas me parler d'éolien ou de panneaux photovoltaïques car force est de constater que quelque soit le pays, Apple A1062 ce type d'énergie renouvelable n'est pas un moyen de production massif, Apple A1080 apte à faire autre chose que bonne figure).

Je pose la question.De plus,Apple A1189 je trouve particulièrement réducteur de réduire la pollution de l'environnement au seul dégagement de CO2...La difficulté, c'est que les entreprises (j'en conseille depuis 3 ans sur le sujet, donc j'ai un bon retour terrain) ne jouent pas le jeu de l'environnement.Apple A1175 Dans un projet Green IT, elles regardent d'abord les drivers économiques, ensuite l'intérêt en terme d'image, Apple A1185 et seulement en troisième position les "heureuses conséquences" pour l'environnement qu'elles s'empresseront de mettre en avant pour montrer leur exemplarité...

Dans ces conditions, les entreprises ne parviennent pas à se projeter en dehors de leur périmètre (utilisation) Apple MA561 sur les autres étapes du cycle de vie (fabrication, fin de vie). Or, fabrication et fin de vie sont les deux étapes, de loin, les plus impactantes.Apple A1280 Et la fin de vie est directement liée au rythme de renouvellement de l'entreprise. Mais, allez expliquer à un DSI qu'il faut qu'il allonge la durée de vie de ses postes de travail alors que le remplacement par du matériel neuf ne lui coûtera, en apparence, pas plus cher... Quand les DSI sauront calculer leur TCO, le Green IT fera un bond de géant !
Pour ma part, je m'interroge batterie Lenovo IdeaPad U110 sur les vertus écologiques de l'incitation actuelle à faire basculer vers le cloud de nombreuses activités informatiques (notamment bureautiques) qui étaient jusque maintenant restées naturellement locales.Car en effet,batterie Lenovo ThinkPad SL300 les terminaux nécessaires à cette nouvelle solution ne sont foncièrement pas différents des ordinateurs (fixes ou mobiles) actuels,Apple A1175 et les besoins et les technologies disponibles indiquent qu'ils ne le seront pratiquement pas dans l'avenir.

Finalement, pour ces activités on va remplacer :- un petit ordinateurpar :- pratiquement le même petit ordinateur- une part supplémentaire de réseaux- une part supplémentaire de datacenters.batterie Lenovo ThinkPad SL400 Si l'on n'oublie pas de compter les activités de fabrication et de recyclage des équipements et les rejets de déchets, qui coûtent en énergie et créent de nombreuses pollutions, alors je me demande dans ces conditions quelle peut être au final la réduction réelle de l'impact écologique de cette nouvelle mode batterie Lenovo ThinkPad SL500 En bref, les véritables économies écologiques des datacenters ne passeraient-elles pas aussi par une réduction de leur utilisation outrancière ?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 03:16 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    eleven Index du Forum -> eleven -> eleven Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com