eleven Index du Forum

eleven
eleven

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Batterie ordinateur portable Sony IBM 08K8179 IBM 08K8181 IB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    eleven Index du Forum -> eleven -> eleven
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
IBM 92P1075
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 04:59 (2010)    Sujet du message: Batterie ordinateur portable Sony IBM 08K8179 IBM 08K8181 IB Répondre en citant

L'autre est qu'un modèle économique fondé sur le support est jugé « non extensible »,Batterie portable Sony par les investisseurs, c'est à dire les revenus ne pourront croître qu'avec une croissance corrélée des coûts salariaux. IBM 8179 Ce qui au final ne permettra pas les niveaux de marges extraordinaires des éditeurs propriétaires, lorsqu'ils parviennent à une situation d'oligopole. C'est sans doutes la raison pour laquelle un modèle économique fondé sur le seul support est rarement retenu par les éditeurs qui ont des « VCs »IB 08K8181 à leur capital.

Bien sûr, il faut commencer par rappeler que la gratuité ne fait pas un Logiciel Libre.IM 08K8182 Il existe de nombreux logiciels gratuits, dits freeware ou shareware, qui en général ne sont pas des Logiciels Libres.08K8183 Existe-t-il à l'inverse des Logiciels Libres qui ne sont pas gratuits ? Nous essayerons d'y répondre plus loin.

Ce qui rend la vie fort difficile pour un grand nombre d'éditeurs du Libre,IBM 8184 surtout les plus petits d'entre eux. Combien de fois lit-on ceci dans les forums « je fais du Libre parce que j'y crois, mais personne ne fait le moindre effort pour financer mes travaux. Ils osent même me demander avec impatience telle correction ou telle fonctionnalité,IBM 088185 sans être prêts à y mettre 100 €. Au final, je n'y arrive plus. » Le libre non gratuit,08K8186 ce n'est pas simple.

Pour être clair, ce que l'on fait payer, ce n'est pas un prix d'acquisition,IBM puisqu'il n'y a pas transfert de propriété. Ce n'est pas non plus un droit d'utilisation, puisque la licence autorise au contraire une libre utilisation. Bien sûr,92P0996 il n'est pas interdit de vendre le droit d'admirer le soleil couchant ou de respirer l'air marin, si l'on trouve un client disposé à payer. Mais on en fera difficilement un business.

Ni prix d'acquisition, ni droit d'utilisation donc. Dans les années 80 et 90, on pensait faire payer principalement la distribution du logiciel, I92P1057 c'est à dire le fait de l'amener jusqu'à son client sous une forme qu'il pourra utiliser. 08K8194 A cette époque, il s'agissait souvent d'envoyer des disquettes par la poste. Mais le simple acheminement ne vaut plus grand chose aujourd'hui. Il reste bien sûr la valeur ajoutée d'une sélection et d'une validation des produits distribués, mais ici aussi,M 92P1010 c'est un peu insuffisant pour un modèle économique.
Combien peut-on faire payer la distribution d'un Logiciel Libre ? Une première réponse serait « le prix que l'on veut », ou du moins, IBM 92P1011 « le prix que l'on peut, pour autant que l'on trouve un acheteur ».Si j'ai développé un logiciel particulièrement utile, IBM 92P1058 que je trouve un client très intéressé, il n'y a évidemment pas de limite particulière au prix que je peux demander pour la distribution de mon logiciel à mon client,IBM 92P1060 y compris sous licence Libre. D'une part c'est moi qui choisit d'utiliser une licence Libre, et même une fois cette décision prise, rien ne m'oblige encore à le distribuer à qui que ce soit. On voit donc que je suis libre de fixer mon prix, IBM 92P1062 du moins pour cette première vente.

Néanmoins, aussitôt après cette première vente, ce premier client est lui-même autorisé à redistribuer mon logiciel, IBM 92P1067 selon les termes de licence que j'aurai précisés, sans qu'il soit possible d'exiger une quelconque rétribution à l'égard du détenteur des droits que je suis. Ainsi,IBM 92P1070 ce premier client pourrait bien être le dernier, ou du moins être mon premier concurrent, puisque je l'ai autorisé irrévocablement à IBM 92P1071 diffuser mon logiciel gratuitement et sans limite (du moins la version qu'il a reçue). On voit que dans ces conditions, mon deuxième client sera plus difficile à trouver.Batterie ordinateur portable
Gratuit une fois payé ?Comme on le sait, IBM 92P1074 la plus grande partie du Logiciel Libre que nous utilisons n'est pas écrit par des bénévoles, le soir après leur travail, mais par des développeurs qui ont une famille à nourrir, ou sinon du moins un loyer à payer.« Le logiciel libre est gratuit, ... une fois qu'il est payé ! »IBM 92P1075 selon une formule pleine d'esprit, que l'on doit à François Elie, président de l'Adullact.

J'aime cette formule, qui affirme la gratuité tout en soulignant la nécessité d'un financement. IBM 92P1087 Mais comment traduire cet énoncé dans les faits ? Le « une fois que » laisse entendre qu'il y aurait deux phases: dans un IBM 92P1088 premier temps il faut payer le développement, puis seulement le logiciel pourrait devenir gratuit. Cette dépendance temporelle est difficile à traduite au plan juridique. Sauf à ce qu'un logiciel ait une phase non Libre, pendant laquelle un droit d'utilisation sera collecté, IBM 92P1089 suivie d'une phase Libre.
Mais c'est une logique que personne n'a retenue: d'une part la phase non Libre priverait le logiciel de l'essor, des contributions,IBM 92P1090 et de la diffusion rapide que seul permet le Libre, et d'autre part si malgré tout il est un succès, IBM 92P1091 on peut craindre que, au contraire, il ne soit jamais libéré !On pourrait modifier la formule de François Elie : « le logiciel libre est gratuit... et pourtant il faut qu'il soit payé ! ». Ce qui certes accentue la contradiction, IBM 92P1101 mais décrit peut être mieux encore la situation.
Support et servicesVendre du support, ou plus largement du service,IBM 93P5002 est la manière la plus simple, et la plus claire, de faire payer le logiciel libre.Tout le monde comprend assez bien que, si l'on demande à un ingénieur de travailler 3 jours,IBM ASM 08K8192 il convient de le payer, qu'il s'agisse de logiciel libre ou propriétaire.La vente de support est donc la base de tous les modèles économiques des éditeurs du Libre. Mais c'est un modèle qui a quelques limites.L'une d'elles est que le contrat de support doit financer non pas seulement la prestation de support,IBM ASM 92P1064 mais aussi le développement du produit, lorsqu'il y a eu un véritable investissement d'éditeur en amont.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 04:59 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    eleven Index du Forum -> eleven -> eleven Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation